L'expérience anglaise
 

8 février 2002: naissance de Clémence
6 novembre 2003: naissance de Sophie

Chase Farm Hospital, Enfield, London, UK

_____________

Comme les habitués de ce site le savent, Clémence et Sophie sont nées en Angleterre, "à l'anglaise". Voici donc mon témoignage.

_______________

Suivi de grossesse

 - Généralités
Contrairement à la France, la grossesse n'est pas considérée comme une maladie. C'est très rassurant en un sens. On se sent beaucoup plus libre de ses choix de femme, puisque considérée comme "valide" et non malade!

Une fois la grossesse déclarée à son médecin (la bonne foi prime, pas de tests de grossesse demandé), un RDV est pris à l'hopital pour "faire le point" et une première analyse d'urine (protéines), prise de tension, et parfois pesée de la future maman. Ce RDV a lieu vers 10 SA.

 - Echographies
Puis c'est au tour de la première échographie obligatoire, effectuée à l'hopital, à 12SA. Si tout se passe bien, (petit coeur qui bat, tous mes membres visibles), on est renvoyé chez nous avec un RDV tous les mois avec la sage-femme, pour analyse d'urine, mesure du bidon, écoute du coeur, et prise de tension. Sans oublier les questions éventuelles. L'accompagnement est très personnalisé, et peu médicalisé, ce qui est très appréciable.

2° échographie à 20 SA, l'échographie morphologique.  Tri-test effectué à ce moment, clarté nucale également.
Si au terme de la seconde échographie, des problèmes de diagnostic se posent, la machine se met en marche. Tests supplémentaires proposés, nouvelle échographie, voire amniosynthèse. Ayant eu cette expérience, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié la gentillesse du personnel, leurs explications, et leur dévouement.

 - "Plan de naissance"
Au bout de 30 SA, les RDV vec la sage-femme deviennent plus fréquents, toutes les 2 semaines. Il s'agit également de penser à un "plan de naissance", qu'il faut amener à la maternité. Il s'agit de dire ses préférences en terme de péridurale, d'accompagnement, de choix (épisio ou non, partenaire de naissance, allaitement rapide ou biberon). Il s'agit surtout de s'interroger sur ce qu'on veut, d'être préparée et à même de prendre des décisions mûries, sachant que l'accouchement de se déroulera sûrement pas comme prévu et qu'on ne peut pas tout prévoir. Mais au moins on sera préparé un minimum!

_______________

Naissance

 - Accouchement
Arrivent ensuite les premières contractions de travail. Et l'arrivée à la maternité.
Ou bien, comme dans mon cas, les contractions n'arrivent pas, la DPA arrive et repart, et il faut déclencher. En Angleterre, la DPA est fixée à 40 SA, ce qui signifie un dépassement de 10 jours autorisé, alors qu'en France, la DPA est fixée à 41 SA, donc on déclenche après 3 jours de dépassement (si tout va bien).

Le travail se fait le plus longtemps possible à la maison. Une foix à la maternité, on peut opter pour un accouchement en salle de travail, avec toutes options possibles, ou bien dans une chambre avec un accompagnement "comme à la maison", avec une sage-femme, où l'on est libre de ses mouvements, mais pas de péridurale! Mais dans ce cas, tout se passe au même endroit, travail, accouchement et repos. Et c'est une chambre individuelle, c'est à prendre en compte lorsqu'un sait qu'après un accouchement en salle de travail, on regagne un dortoir de 6 à 8 lits, avec un certains nombre de mamans et de nourissons (qui braillent bien sûr!).

  - Contre la douleur
Au niveau des possibilités de soulagement pendant le travail, voici les méthodes proposées en Angleterre:
 - Gas & Air: "le gaz de la reine", qui procure une sensation de légèreté très agréable pour la majorité des mamans, et réduit un peu la douleur, il parait que c'est similaire aux effets du joint.
 - Pethidine: injection dans la cuisse pour soulager de la douleur.
 - Tens machine: Machine à impulsions electriques, qui ont 2 effets: les signaux bloquent les messages de douleurs, et permettent également la production des anti-douleurs naturels pour se protéger des impulsions. Assez efficace, et a le mérite d'être géré par la future maman, qui gère sa douleur comme elle l'entend, et qui, occupée à gérer l'appareil, en oublie une petite partie de sa douleur
 - Péridurale: mais peu de personnel, et comme ça coute cher (la maman ne paie rien en Angleterre, tout soin est "gratuit"), les hopitaux cherchent à l'éviter à tout prix...

 - Allaitement
L'allaitement est très fortement soutenu. Dès la naissance, l'enfant peut teter. Le bain sera pris plus tard, pas de couveuse si ce n'est pas nécessaire. Seul l'apgar est effectué rapidement (mais consciencieusement), le contact entre mère et enfant étant primordial les premières heures...

_______________

Après...

 - Chez soi
Une fois le bébé né, le retour à la maison se fait très rapidement (dans mon cas le jour même ou le lendemain), après que le pédiatre ait donné son accord et que le test d'audition ait été effectué. Une sage-femme vient ensuite à la maison vérifier que tout se passe bien, répondre aux éventuelles questions, etc. Elle vient en général plusieurs fois pendant 10 jours. Elle a toutefois pour obligation de venir si la mère demande à la voir, et ce pendant un délai de 28 jours suivant la naissance.

Le suivi se fait ensuite chez le médecin pour les vaccins, et à la PMI pour les pesées et éventuelles questions.

 - Généralités
J'ai personnellement beaucoup apprécié d'être libre de mes mouvements jusqu'à l'accouchement en soi, de ne pas être considérée comme une grande malade, qu'on écoute mes demandes, qu'il y ait une alternative à "accouchement naturel, ou avec péridurale", et que je puisse rentrer rapidement chez moi.
J'ai moins aimé le manque de personnel et de moyens (les hopitaux ne sont pas très propres, la péridurale est difficile à obtenir, il faut se battre). Mais globalement, je suis très contente de mon expérience outre-manche. Je redoute d'ailleurs le jour où je serai enceinte en France. J'espère qu'on me laissera libre de mes choix...

 - Liens
Pour en savoir +, allez visiter le journal de grossesse de Clémence, et le journal de grossesse de Sophie. Les récits des naissances seront bientôt en ligne!